Comment fonctionne un moulin ?

Comment fonctionne un moulin ?

Un moulin est un objet technique, traditionnellement en bois, qui transforme en farine le grain de blé, de seigle ou d’orge. Un autre type de moulin, le moulin à eau, utilise la force hydraulique des cours d’eau pour moudre le grain. Le moulin à vent, quant à lui, utilise la force du vent. Les moulins étaient autrefois des bâtiments importants dans les campagnes, car ils permettaient de moudre le grain pour obtenir la farine nécessaire à la confection du pain. Ils sont encore souvent visibles aujourd’hui dans les campagnes et les zones rurales. Un moulin comprend donc une roue à aubes, un mécanisme de transmission (en bois ou métallique) et une meule. Les moulins à eau sont généralement situés dans un cours d’eau ou un petit plan d’eau (étang, bassin) et la roue à aubes est alors immergée dans l’eau. Les moulins à vent sont situés dans un endroit où il y a suffisamment de vent.

Comment est transformé le blé ?

Avant de pouvoir moudre le blé, il faut d’abord le récolter. La récolte est généralement faite au mois d’août. Le blé est très présent dans le nord de la France. Ensuite, le blé est stocké dans des silos. Le blé est moulu (c’est à dire qu’il est coupé en petits morceaux) et ensuite la farine est tamisée. Le tamisage permet de séparer la farine (la partie intérieure du grain) et le son (la partie extérieure). On obtient ainsi plusieurs types de farine : la farine T45, la T55, la T65, la T110 et la T150. La T45 est la plus forte (c’est à dire que le blé a été coupé en très petits morceaux) et la T150 est la plus faible (c’est à dire que le blé a été coupé en très gros morceaux).

Les grains sont d’abord décortiqués (la peau est enlevée). Les grains sont ensuite écrasés entre deux meules, puis tamisés pour obtenir la farine. Dans le moulin à eau, l’énergie est fournie par une roue à aubes actionnée par la chute d’eau. Dans le moulin à vent, les ailes de la roue sont actionnées par le vent.

Les deux catégories de moulins

Il existe eux grandes catégories de moulins. C’est le cas par exemple des moulins à eau qui utilisent la force de l’eau pour fonctionner. Dans ce cas le moulin est relié à un cours d’eau par un bief et une roue à aubes. On trouve aussi des moulins à vent qui fonctionnent grâce à l’énergie du vent. La roue à aubes est remplacée par une ou plusieurs ailes. Et enfin il existe des moulins éoliens à turbines qui produisent de l’électricité. C’est le cas des moulins de l’île de Ré installés sur les marais salants.

Où visiter un moulin ?

On peut visiter des moulins dans un peu toute la France. Vous pourrez en visiter par exemple dans la Manche en Normandie comme le Moulin à Vent du Cotentin situé : 23 rue de la Lande 50580 FIERVILLE-LES-MINES. C’est une sortie originale que vous pourrez faire pendant votre séjour en location de vacances ou en camping dans la Manche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.